Il suffit d’ouvrir chaque vésicule biliaire, de filtrer la bile avec un tamis à maille très fines afin de récupérer toute taille de calculs même les plus petits. Afin d’optimiser la récolte nous vous conseillons fortement de vérifier que des calculs ne sont pas restés accrochés dans la vésicule. Des calculs peuvent également se trouver dans le foie ou le canal cholédoque (ils sont alors relativement petits).
Une fois récupérés, rincez-les à l’eau froide de manière à les débarrasser de la bile et limiter ainsi les risques d’éclatement au séchage.
Une fois rincés placez les calculs délicatement dans une boîte en carton que vous aurez au préalable percée de multiples trous de 2 cm environ sur chaque côté et ce afin de faciliter la circulation de l’air.
Le dessus du carton peut rester ouvert à condition que les calculs ne soient pas en contact avec la lumière directe du soleil. En effet, si tel était le cas ils noirciraient et perdraient ainsi de leur valeur. Le processus de séchage doit être doux et progressif.
Pour ce faire, la température de séchage doit osciller entre 17 et 24°C environ.
En cas de température trop élevée les calculs pourraient éclater.
En cas de pièce trop humide et mal aérée les calculs pourraient moisir.
Nous vous conseillons également d’utiliser 2 cartons :
Un pour les calculs en cours de séchage (en sachant que la durée moyenne de séchage est de 1 à 2 semaines en fonction de la taille du calcul et de la température)
Un autre carton pour les calculs secs
Une fois secs, faites très attention lors de leur manipulation, les calculs sont devenus très fragiles. S’ils venaient à casser ils perdraient de leur valeur – même si nous achetons tous les calculs quelque soit leur état.
La meilleure façon de savoir si un calcul est sec est de le peser deux jours de suite. Si le poids ne varie pas c’est qu’il est sec.
Une fois secs les calculs peuvent être conservés à l’abri de la lumière dans une boîte en carton bien aérée 9 à 12 mois sans problème.